top of page

Ma routine beauté automne masquée

Dernière mise à jour : 6 nov. 2020

L'automne s'est belle et bien installée. Et cette année, notre peau devra non seulement faire face au tiraillement et sécheresses du vent et humidité, mais aussi aux impuretés liées au port du masque (appelé maskné) et aux impuretés liées à la pollution de notre intérieur.


Il est plus important que jamais d'aider la peau à construire des défenses :

- on ajoute des antioxydants dans l'alimentation : je ne le répéterais jamais assez mais une belle peau commence par l'intérieur

- on choisi des produits soutenant la régénération de l'épiderme et du collagène

- on hésite pas à superposer les couches de la peau du visage, comme celle du corps, avec différents combo pour hydrater en profondeur chaque niveau.





Comment s'occuper de sa peau cet automne?

Avant de choisir sa routine, il est important de connaitre sa peau, ses problématiques, ses besoin. Il est assez accessible de nos jours d'avoir accès à un diagnostic rapide et gratuit. Que se soit en magasin avec des conseillers ou même sur internet comme  ici.


J'ai une peau mixte. J'ai très peu d'acnés, mais des points noirs. J'ai le sébum plutôt équilibré mais des zones de brillances sur le front. Ma peau est plutôt bien hydratée sauf certaine zone notamment autour de la bouche un peu plus sèche.


Passons donc au soin que j'applique à cette saison. Je vous mets par partie du corps avec les liens vers les produits.

Tout commence par les intestins


Une belle peau passe par une bonne hydratation et des intestins qui fonctionne de façon efficace pour éliminer les toxines. C'est pourquoi, tous les matins, je bois entre 700ml et 1L d'eau. Que je combine, entre le petit déjeuner et le déjeuner, par mes proviotic pour avoir des intestins propres et actifs.


Par ailleurs, j'aime autant que possible commencer le petit déjeuner par un jus de céleri pour une peau éclatante, purifiée. Et pour un effet décuplé je mix du céleri avec du pamplemousse et du persil. J'ai aussi appris, il y a peu, en ayurveda, qu'il est important de glisser 1 cuillère à café d'huile d'olive, ou de lin, dans son jus, pour une meilleure absorption des nutriments et des fibres.


Entre mon jus (citron, céléri ou juste eau) et mon petit déjeuner, je laisse 15-20 minutes passer pour réveiller le corps doucement. Pendant ce temps je file dans la salle de bain.




Soin du visage 


Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, ou que le soleil batte son plein, je ne fais jamais l'impasse sur le nettoyage du visage le matin comme le soir. Toutefois, à chaque moment de la journée correspond sa routine avec des soins uniques et des brosses spécifiques.


Le matin


Le matin ma routine beauté commence par un brossage à sec avec une brosse en bamboo. Ceci permet : de drainer le sang avec les pics, proche d'un micro peeling mais doux, et de retirer toutes les peaux mortes et les points noirs. J'utilise celle de la marque ruhi-ritual. J'ai commencé par 3 mouvements circulaire puis 5. D'ailleurs, dans ce vlog youtube je vous montre comment l'utiliser.

(ce schéma est très bien expliqué)



Une fois bien brossé, j'utilise une eau thermale, et non l'eau du robinet, que j'applique partout sur le visage pour nettoyer et réveiller la peau. J'essuie sans frotter avec une serviette mais en tapotant pour ne pas agresser. Je laisse alors ma peau respirer le temps du petit déjeuner.

Après le petit déjeuner, je passe au soin. Deux possibilités :

  1. Ma peau tire et a besoin d'hydratation : j'utilise la routine à l'huile d'olive Oliveda en commençant par un sérum, puis le contour des yeux en massant, pour finir par la crème. Elle est riche. Mais elle pénètre très facilement et ne laisse aucune impression de gras sur la peau. C'est une gamme que je recommande pleinement.

  2. Ma peau a des imperfections : j'utilise la nouvelle routine Garancia spéciale pour les imperfections. Un très bon rapport qualité prix. Le coût est très abordable, et les produits sont extrêmement efficace. Cependant, je ne mets pas au quotidien, j'alterne entre matifiants et hydratation car la routine Garancia a tendance a me sécher un peu (comme tout produit matifiant sur ma peau). Mais en cas d'imperfection (acnès, point noir ou même excès de sébum) cette routine est simplement magique! Comme toujours, je commence par le sérum puis par la gelée.

Pour ce qui est de la routine du soir. Elle est en trois temps : démaquillage, nettoyage, hydratation/massage :

  1. Démaquillage : j'utilise l'eau démaquillante l'Odaites en ce moment et je l'adore ma peau est vraiment purifié ça sent bon et ça ne sèche pas.

  2. Nettoyage : gros coup de coeur pour le combo pâte du Marabout de Garancia et brosse foreo pour allez retirer en profondeur mais en douceur les imperfections. Et, comme toujours, une fois la peau rincée et nettoyée, j'utilise de l'eau thermale pour retirer le calcaire du robinet.

  3. On passe au soin. En cas d'imperfection je commence par le sérum Marabout de Garancia. Je laisse alors ma peau respirer jusqu'au couché.

Finalement, je soigne ma peau et je la nourrie. Je commence par appliquer de l'acide hyaluronique partout sur le visage et du collagène sur le contour des yeux et le front toujours de chez Etat Pur en actif 100% pur et en massant pour détendre la peau. J'hydrate. J'aimerais recommander chaudement deux produits de la gamme Cosmetics27 : le Pure27 (à base de chanvre pour purifier notamment avec la période du mask) ou le Baume27 pour hydrater en profondeur. J'ai toutefois conscience que ces produits ont un coût important (du fait de la qualité sans pareil). Une bonne alternative le soir serait une huile riche mais apaisante comme celle de Hokaran ou encore la marque LePrunier. Et, si besoin, je termine par un coup de guasha ça me détend, ça draine, ça lisse, ça repose.



Petit tips :  je sais que ces soins représentent un certain budget. Pour un plus petit budget je recommande sans hésiter « la provençale » vendue monoprix.

Petit tips 2 : j'ai conscience que cela fait beaucoup d'information n'hésitez pas à me dire si vous souhaitez une vidéo youtube ou deux vidéo (matin et soir).


Le corps et les cheveux 

Sous la douche j'utilise 1 fois par semaine le peeling corps de chez Garancia un vrai effet peau de croco qui retire toute les peaux mortes. En terme de savon j'utilise le savon sans ph ni alcool de la marque Dermorens. J'ai une peau sensible que j'ai trop lavée plus jeune (ironique mais vrai!) et qui ne supporte pas les gels douches avec odeur et alcool. 

Pour les cheveux j'ai un énorme coup de coeur pour les produits de la marque Ora Paris. J'ai choisi la gamme hydratante. Je suis quelqu'un de très stressée. J'ai donc tendance à avoir beaucoup de pellicule et de peaux sèches au niveau du cuir chevelu. Non seulement la gamme a permis de réhydrater le cuir chevelu et de réduire en 1 semaine mes pellicules mais en plus mes cheveux ne sont pas gras ils ont le bon équilibre et les pointes sont nourries en profondeur. J'utilise le shampoing 3 fois par semaine, le masque 1 fois par semaine et le sérum au quotidien (juste une petite noisette pour leur redonner de la brillance entre les lavages).

Après la douche je nourris en profondeur le corps. Je ne peux que conseiller ces deux crèmes. J'ai longtemps utilisé le produit peau de croco Garancia. Je l'aime toujours autant. Mais en ce moment je suis sur la gamme vegan de Andotherstories (plutôt la crème le matin et l'huile soir). Non seulement l'odeur est divine, mais mon corps est bien hydraté pour la journée, même en m'habillant par dessus. Aucun effet de gras et ça pénètre super rapidement! Je recommande les yeux fermés la nouvelle gamme vegan de Andotherstories.

Finalement, en terme de déodorant, même si j'ai récemment découvert les produits Energie Fruit. Des déodorants en stick vegan, sans cruauté et 100% naturel. Ils sentent non seulement divinement bons, mais ils protègent pour la journée et le packaging est entièrement bio dégradable.


Point important : à toutes les saisons, et après chaque douche, j'applique de l'huile de pâquerette bio sur la poitrine et le buste. Ça ne coute que 8e c'est un secret beauté que je tiens de ma maman pour une poitrine ferme. Un geste sur lequel je ne fais jamais l'impasse et mes copines pourraient toutes vous dire que c'est efficace!




Maquillage

Le principe du less is best s'applique en été en automne en hiver et au printemps. Si j'avais fait cet article il y a un peu plus d'un an, je vous aurait dit qu'il n'y a pas un jour sans que je me maquille, même avec le strict minimum. Aujourd'hui, j'ai appris à m'aimer et m'apprécier sans maquillage. Ma peau n'a jamais été aussi reposée et aussi brillante naturellement.


Toutefois, je vous mentirais en disant que je ne me maquille pas quand je fais des photos ou que j'ai un rendez vous! Je vais simplement au rapide et à l'essentiel. Je commence par la crème cc marabout de Garancia pour unifier le teint. Puis j'utilise la poudre matifiante vegan de chez Kiko. Je l'applique uniquement sur la zone T et au contour des yeux. En cas de besoin, j'utilise aussi l'anti cerne liquide de Kiko. Pour ce qui est du maquillage la gamme Kat Von D est la meilleure sur le marché : je me fais toujours au moins les sourcils et du mascara. Et parfois du liner. Je me maquille vraiment en 5 minutes top chrono avec la même routine depuis des années. Pour un mascara végétal à moindre coup je conseille la nouveauté vegan arcancil qui ne coule absolument pas et ne fait pas tomber les cils.

En cas d'événements ou de soirée j'ajouterais souvent du far à paupières qui sera forcément de la palette KatVonD.

Pour le parfum personne n'a réussi à détrôner Nolença et le rosa qui est devenu mon parfum signature. J'ai essayé et découvert d'autre très jolie marque. Mais le rosa est unique.

Dans mon sac à main

J'adore ajouter un beau rouge à lèvres surtout l'hiver pour donner de l'élégance et de la lumière.

Je me balade toujours avec Pour du rouge : pomponne coquelicot Pour du rose : kat von d 289 Pour du nude : nude by nature 01STAND Il a un effet mat qui ne dessèche pas avec un vrai effet sans transfert sans débordement.


Et l'hiver je ne sors surtout pas sans crème pour les mains et baume à lèvres et je suis devenue très attachée aux produits de Andotherstories vegan de la même gamme que pour le corps.



431 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page