top of page

Pratiquer le yoga

Dernière mise à jour : 7 oct. 2020




Le yoga est entré dans ma vie d'une façon un peu particulière.

Après avoir essayé à Londres à plusieurs reprises, je m'étais résignée : le yoga je trouvais ça lent, je trouvais ça chiant, je trouvais ça...inintéressant.


Puis, au cours d'un événement, j'ai pratiqué un cours avec Sandrine (aka @frenchyogagirl). Le cours était extrêmement dynamique, en mouvement constant, et demandait beaucoup de force de la sangle abdominale - bref tout ce que j'aime. Mais...J'étais simplement ... nulle! Vous me direz : Anais tu es dur avec toi même. La réponse est non : je suis honnête avec moi-même.


Mais, étant d'une nature compétitrice, je me suis dit que je ne pouvais pas rester sur cet échec. J'ai alors commencé à rechercher des plateformes et des cours sur internet. De là, j'ai enfin trouvé le yoga qui me correspondait : le strala et le vyniasa, et surtout...le hiphop yoga.

Le yoga est devenu une passion : non seulement il me permet de me reconnecter avec mon corps et de l'observer bouger, mais en plus il me libère des tensions tant physiques que psychologique.


Après plusieurs demandes, voici tout ce qu'il faut savoir pour se lancer. Les équipements que je préfère et les cours que je suis régulièrement tant en ligne qu'en salle.


SE LANCER DANS LA PRATIQUE DU YOGA


Quels sont les équipements pour pratiquer le yoga chez soi?

Déjà cassons un mythe : vous n'avez pas besoin de grand chose! Si ce n'est d'un tapis, de motivation, de calme et...de 25 minutes!

Outre un petit espace confortable, quelques investissements peuvent être utiles pour soutenir l’effort :

  • Une tenue de qualité : pas besoin de prévoir un grand budget. J'ai commencé par des tenues de chez Oysho et elles sont de très bonnes qualités. Si vous voulez investir, selon moi, les meilleurs legging sont de la marque KindYoga (très abordables et de réelles secondes peaux) ou les Lululemon (un peu plus cher mais qui s'adapte à tous les sports).

Bon à savoir : j'ai récemment reçu un portage de 3 tenues de Primark avec des brassières à 8e et des leggings à 12e que j'aime ENORMEMENT! Je fais un bonnet D et ma poitrine est soutenue, on me demande d'ailleurs souvent d'où ils viennent!


  • Un bon tapis : pour le tapis je vous conseille de mettre le prix pour protéger votre dos et réduire le risque de glisser. La meilleure marque reste les Baya, il y en a d'ailleurs plusieurs selon la pratique que vous faites et le sol de votre cocoon. Pour un plus petit budget, les bonjour mantra au design si délicat sont très bien, mais un peu plus glissant. A voir selon votre pratique.

  • Deux briques : celles ci permettent de progresser il n'y a pas de honte c'est comme des petites roues sur le vélo quand on apprend pour la première fois. Avec les briques maintenir la position est aller un peu plus loin à chaque fois est plus simple. Ceci permet aussi de rester motiver plutôt que d'essayer tout de suite sans et de ne pas y arriver et d'avoir le sentiment d'échec.


Où, quand, comment?

Se lancer dans le yoga peut être difficile : on s'y perd, manque de temps, intimidation liée à la peur de l'échec, prix excessif. C'est pourquoi j'ai d'abord commencé par la maison.

Il n'y a pas d'endroit mieux qu'un autre, de moment plus favorable qu'un autre, ou de pratique meilleure qu'une autre : l'importance est de sentir bien.


Choisissez un moment et un endroit calme. Si cela vous aide, allumez des bougies, de l'encens et créez votre bulle. Coupez le téléphone, et retirez toute distraction. Faites de l'espace.


Mettez en place tout ce qui encourage votre pratique – personne ne vous regarde, faites comme bon vous semble. La relaxation consciente est rarement encouragée ou stimulée, il faut retenir que c'est une compétence qui se travaille.


Finalement, pour ce qui est de la durée, sachez qu’aucune pratique n’est inutile, qu’elle dure 5 ou 45 minutes. En ligne, on trouve de tout, des cours rapides de 10 minutes à de longues séquences d’une heure et demie. Votre pratique peut même se caler sur d’autres impératifs : pendant que votre quinoa cuit, en attendant le lever du soleil, etc.




Choisir son yoga

Il n'est pas nécessaire de choisir un seul type de yoga. Chaque yoga a une intention particulière : il faut écouter son corps et comprendre son besoin sur l'instant. Chaque début de session commence par le fait de placer son intention dans sa pratique : le pourquoi est on là et pourquoi nous faisons ça. Ce moment là vous guidera dans le choix du yoga nécessaire à cet instant : (voici une liste NON exhaustive des pratiques les plus répandues)


Le Vinyasa et l’Ashtanga sont des pratiques très dynamiques, qui comprennent des postures difficiles (et typiques d’Instagram) comme les équilibres sur les bras et les flexions arrière.

Le Mandala est également assez dynamique et athlétique. Les cours suivent une thématique autour des éléments et des zones correspondantes dans le corps : eau (hanches et aine), feu (torsions et centre), terre (ischio-jambiers et flexions avant), et air (face antérieure et flexions arrière).

Le Kundalini Yoga cherche à stimuler l’énergie mentale (que certains qualifieraient de sexuelle ou créative) par la méditation, le travail des chakras, les mantras, le chant, la respiration et le mouvement.

Le Hatha Yoga, en sanskrit, désigne globalement toutes les formes de yoga physique – mais en Occident, il se réfère généralement à une pratique plus douce et accessible.

Le Yin-Yang Yoga est une pratique douce qui travaille sur le Yin, permettant de cibler les tissus conjonctifs profonds entre les muscles en tenant des postures très longtemps (parfois jusqu’à dix minutes), d’améliorer la circulation dans les articulations, et d’apaiser le corps et l’esprit.

Le Yoga Nidra va encore plus loin et cherche à vous emmener dans un état de "sommeil conscient", pour une relaxation méditative ultime.

Le Hot Yoga se pratique dans une salle chauffée – transpiration garantie. Et le Yoga pour la grossesse, sans surprise, cible les besoins des femmes enceintes.


Quels sont les meilleurs cours de yoga en ligne ? Si vous en avez la possibilité, suivez quelques cours dans un studio avec un professeur avant de commencer à pratiquer chez vous en solo – c’est un passage nécessaire pour apprendre à bien réaliser les postures en toute sécurité et à respirer correctement (dans le point suivant je vous indiquerez mes endroits préférés).


Il faut comprendre qu'un cours peut être parfait pour une personne, et totalement inadaptée pour une autre. Le yoga vient d'une décision et d'un besoin interne, et chaque énergie est différentes.


Selon moi, voici les meilleurs platforme pour le yoga en ligne :

  • Je suis une adepte de Yoga with Adriene sur Youtube : les cours sont gratuits et suivent une continuité et une thématique chaque mois. Les cours sont aussi cours ce qui permet de facilement les intégrer à la vie quotidienne. Ils sont bien expliqués et ils sont accessibles avec différentes variations.

  • Autre chaine de laquelle je suis adapte, on parle ici de Popsugar : j'avais découvert cette chaine pour pratiquer plus de cours collectifs depuis la maison. J'adore cette chaine parce qu'on y trouve de tout et de toutes les durées. On a de la zumba, de la boxe, de la barre au sol...cette chaine est super motivante! Et leur collection de yoga est géniale parce qu'elle est TRES dynamique et s'approche de la pratique qui me correspond. Le tout étant intégralement gratuit.

  • L'application de Nike Training pour la partie yoga est gratuite, elle est complète, elle est diversifiée et elle est efficace.

  • En application payante, les deux premières auxquelles je me suis abonnée il ya maintenant 2 ans et que je continue de payer chaque mois sont :

Yogi lab - avec des programmes adaptés à vos objectifs et la possibilité d'acheter des cours ou de payer un abonnement

AsanaRebel - des trainings de maximum 20 minutes avec des objectifs à la fois extrêment sportif pour travailler les abdonimaux ou transpirer un maximum, ou encore pour détendre une zone particulièrement douloureuse. Besoin de RIEN juste d'un tapis!!

  • Pour finir, je vous recommande, même si vous n'avez pas la montre connecté associez, de télécharger l'application de Noerden...j'ai travaillé avec eux pour la mise en ligne des entrainements yoga et...on fait du yoga ensemble c'est avec moi qu'on fait les postures hihi


Quels sont les meilleurs studio?

Forcement je ne pourrais vous parler que de Paris...même si j'ai pu tester le studio June à Nantes et que j'ai adoré! Mais j'ai principalement (beaucoup) exploré les studios parisiens.

Mes deux studios de prédilection pour le yoga restent, et resteront, Yuj, avec une pratique UNIQUE et une méthode créée pour transpirer et détoxifier le corps, et les cours de yoga de chez Episod.


J'ai moins aimé ceux de Tiger que j'ai trouvé très (trop) lent à mon gout bien sûr, comme je suis une pile électrique ça ne pouvait pas matcher !


Et si vous avez la chance de pouvoir y participer, regardez les filles de Flawless Yoga qui donnent des cours dans différentes salles et qui sont des cours absolument GENIAUX de hiphop yoga comme je les aiment tant.



Voila! J'espère avoir réussi à vous éclairer et surtout n'hésitez pas à me poser la moindre question où à me tagger lorsque vous essayez! Je suis toujours super heureuse de vous voir me mentionnez sur @anadasilv sur Instagram pour voir votre motivation




261 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page