top of page

Découvrir l'ayurveda




On dit souvent que le mois d'octobre est un mois de renaissance. Après tout, si on regarde autour de nous, c'est le spectacle que nous offre la nature. Les feuilles vertes se colorent d'or, tombent, et sont ramassées par le vent, pour partir vers un autre pays, de nouvelles opportunités.


En ce mois d'octobre 2020, j'ai eu la chance de participer à ma première retraite yoga, méditation et ayurveda. Cette retraite de 4 jours au sein du Domaine de Bellevue, m'a beaucoup appris sur moi. Après tout, la définition même de l'ayurveda est "la science de la connaissance de la vie".


Moi qui n'ai jamais senti de connexion entre corps et âme, il était temps d'agir et de prendre mon bonheur et mon harmonie en main.


Comme la vie est bien faite, peu de temps avant ma retraite, j'ai fait la connaissance de Camille @healingwithcamille. Elle m'avait proposé de rejoindre son programme de détox d'automne anti inflammation autour de l'alimentation ayurvedique. En effet, Camille est une référence avec beaucoup de connaissance dans le domaine. C'est pour cela que, naturellement, quand est venu de vous parler d'ayurveda, j'ai fait appel à son aide.

Cet article a donc été co écrit par moi et Camille afin de répondre à vos questions de la façon la plus juste et vraie possible.





Découverte de l'ayurveda


Le nom "Ayurveda" est dérivé de deux mots en sanskrit, "ayuh" signifiant "vie" ou "longévité" et "veda" signifiant "science" ou "savoir sacré". La définition de l'Ayurveda se traduit donc par "la science de la longévité" ou "la connaissance sacrée de la vie".


À la base, l'Ayurveda est une tradition et un mode de vie holistique qui peut véritablement aider chacun d'entre nous à reprendre le pouvoir sur sa santé et sur son bien-être.


Principes ayurvédiques


Les cinq éléments

L'Ayurveda reconnaît cinq éléments comme étant les composantes fondamentales de la nature :

  • La Terre (Earth)

  • Eau (Water)

  • Feu (Fire)

  • Air (Air)

  • Espace (Ether)

Les vingt qualités

L'Ayurveda identifie également vingt qualités (gunas) qui peuvent être utilisées pour décrire chaque substance ou expérience. Ces qualités sont organisées selon les dix paires d'opposés suivantes (vous verrez, l’Ayurveda étant basée sur l'observation de la nature, il y a beaucoup de bon sens !):

  • Lourd _ Léger

  • Lent _ Aigu

  • Froid _ Chaud

  • Huileux _ Sec

  • Lisse _ Rugueux

  • Liquide _ Dense

  • Doux _ Dur

  • Mobile _ Stable

  • Subtil _ Brut

  • Collant _ Clair



La constitution ayurvédique avec les doshas


Pour connaître sa constitution ayurvédique qui sera la base de tout le reste, il faut connaître les trois doshas (humeurs corporelles) : vata, pitta et kapha. Chacun d'entre eux incarne une combinaison d'éléments et de qualités pour créer une entité fonctionnelle - une force énergétique de la nature.


Les trois doshas sont présents chez tout le monde, mais le rapport entre eux varie beaucoup d'une personne à l'autre.

  • Vāta est composée par les éléments air + éther

  • Pitta est composée par les éléments feu + eau

  • Kapha est composé par les éléments terre + eau


Les doshas influencent le corps physique mais aussi la personnalité. Un dosha VATA en équilibre donne une personne créative et enthousiaste. Si VATA est, au contraire, en déséquilibre, cette personne sera rêveuse, se sentira perdue, “hors sol” et aura du mal à prendre des responsabilités.


Un dosha PITTA en équilibre se traduira par une force intellectuelle, du leadership et de la motivation. En déséquilibre, PITTA devient agressif, critique et colérique.


Un dosha KAPHA en équilibre se traduit par un tempérament stable, de la patience. Le KAPHA en équilibre est très accueillant. Quand le dosha est en déséquilibre, la personne est lente, gourmande et s’attache aux choses.


L’Ayurveda est donc un formidable outil de compréhension de soi tant au niveau physique que psychique et émotionnel. Quand on invite l’Ayurveda dans sa vie, on prend soin de soi de façon holistique, préventive et en accord avec les lois de la Nature.


Important à souligner : tout au long de notre vie ne nous sommes pas un seul et unique dosha. Nous pouvons varier selon un état actuel par exemple lorsqu'une femme tombe enceinte il est très fréquent que ses doshas changent. Soit de façon radical, soit en développant un déséquilibre.




Comment commencer ?


Camille nous conseille les livres suivants:

  • Santé Parfaite, Dr. Deepak Chopra

  • Prakriti: votre constitution ayurvédique, Svoboda, Dr Robert E.

  • Ayurveda: The Science of Self-healing : a Practical Guide, Dr. Vasant Lad (en anglais)

  • Les livres de Sophie Benabi aux éditions Leduc et Jouvence


Ainsi que les créatrices de contenu sur les sujets ayurvédiques @les_aventures_vertes_de_sophie et @iamsahararose.


Et pour finir Le podcast Ayurvéda disponible sur Apple podcast est très accessible et informatif.





Pourquoi combiner yoga et ayurveda?


Le Yoga et l’Ayurvéda nous permettent de changer nos mauvais  conditionnements en de bons conditionnements.

Le Yoga soigne le mental au moyen du corps, l’Ayurvéda soigne le corps au moyen de la nature et en fonction de notre nature.

Lorsque vous combinez la pratique du yoga avec un mode vie ayurvédique, le mental se libère, le corps se délie. On peut alors trouver équilibre et harmonie.

« un esprit sain dans un corps sain ».


Vous m'avez d'ailleurs demandé quelle tenue je privilégie pour le yoga. Pendant toute la retraite j'ai porté la marque Oceans Apart j'étais vraiment à l'aise pas serrée et en même temps bien maintenue. J'aime aussi beaucoup les marques Kind Yoga et Lululemon.


L'alimentation anti inflammatoire et l'ayurveda


Au cours du séjour, nous avons méditer et fait du yoga, nous avons aussi reçu chaque jour un message précis en lien avec notre dosha.

Mais tout cela va de pair avec une alimentation qu'on appelle ayurvédique.


Et c'est là qu'on retrouve les principes de l'alimentation anti inflammatoire.

Quand on cherche à réduire l’inflammation dans le corps à cause d’une maladie chronique, de douleurs persistantes ou simplement pour se maintenir en bonne santé, adopter une démarche holistique est la clé.

L’alimentation joue un rôle clé, bien sûr, mais la respiration, le yoga, certaines herbes et un environnement apaisant font partie du processus de guérison également. En ça, l’Ayurveda offre une perspective intéressante en classifiant, par exemple, les aliments selon leur qualité froide (qui contribuera à réduire l’inflammation) ou chaude et en proposant une cuisine riches en herbes et épices connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires comme le curcuma.


L’Ayurveda permet, en outre, de personnaliser l’alimentation anti-inflammatoire. Elle est une science millénaire qui se voit renforcée par les dernières recherches scientifiques et s’avère ainsi une voie vers la guérison extrêmement pertinente et efficace.


On a pu essayer plusieurs recettes au cours du séjour telles que le dahl, la soupe de lentilles, le kitchari, le bouillon de légumes, le porridge de sarrasin. Les plats étaient très fort en gingembre et très épicés. Personnellement j'adore les épices alors cela ne m'a pas dérangé. Et on sent que le corps est de suite chaud et qu'il travail pour la digestion.

Souffrant du syndrome de l'intestin irritable, c'était la première fois depuis des mois que je n'avais pas eu 5j consécutifs sans aucunes douleurs. Et que mon énergie n'avait pas été aussi bonne, du fait que mon corps ne combattait pas à essayer de digérer.


C'est pourquoi j'ai décidé de continuer de prolonger les bienfaits et de rejoindre le programme detox anti inflammatoire de Camille pour octobre.



Au final


J'ai bien conscience que cet article est long à assimiler avec beaucoup d'information. Mais il s'agit d'une introduction à l'ayurveda pour celles et ceux qui auraient envie, comme moi, d'essayer l'expérience. Le tout de façon saine, équilibrée, et harmonieuse.




Crédit photo : par moi ou par Myrtille

Crédit écriture : par moi et co écrit avec l'aide de Camille

Toutes les informations sur le lieu de la cure ici sur le site ou ici sur l'instagram du Domaine de Bellevue

191 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page