top of page

Amsterdam city guide

Dernière mise à jour : 22 mai 2020



Pour l'anniversaire de Clément je nous ai organisé un voyage de 3 jours à Amsterdam.

Pour la première fois, ce voyage s'est fait au feeling, sans réel plan détaillé de ce qu'on souhaitait faire. Je n'avais pas envie de le forcer à faire 1000 photos et aller dans tous les endroits que je voulais tester alors que c'était son cadeau. 

Mise à part 2-3 endroits repérés, on s'est laissé porter pendant 3 jours dans les rues d'Amsterdam. (et surprise ici le vlog vidéo complet!)

Amsterdam en amoureux le temps d'un weekend :

Le logement Pour le logement j'ai choisi d'utiliser la plateforme de réservation Weekendesk pour la première fois. Et je n'ai pas été déçue. Pour 182€ pour deux nuits pour deux nous étions dans un hôtel 4 étoiles avec spa et piscine, en chambre de luxe Supérieur, avec les petits déjeuners inclus. Certes pas dans le centre même d'Amsterdam mais l'hôtel dispose d'une navette gratuite toutes les 40 minutes qui vous dépose en 20 minutes à Centraal.

La chambre était très spacieuse et calme, avec notre propre terrasse. Les lits extrêmement confortables. L'hôtel dispose d'un petit super marché, d'une brasserie et d'un restaurant. Ainsi qu'une piscine, sauna, hammam et salle de sport.

Pour ce qui est des repas proposés, aussi bien à la brasserie qu'au buffet petit-déjeuner, les vegans pourront trouver leur bonheur sans se frustrer.

Transport Pour la petite histoire le premier jour j'ai gaspillé près de 100€ en transport. Arrivé à Centraal on avait repéré notre hôtel. On achète donc un pass de métro de 24h pour 40€ pour deux. On arrive à l'hôtel il s'avère qu'on se trompe d'hôtel nous voilà reparti pour notre hôtel en Uber. Pour au final se rendre compte que notre hôtel dispose d’une navette.

Bref si vous êtes proches du centre d’Amsterdam ou que vous disposez d’un accès pour le centre, inutile de prendre une carte de métro. Tout se fait à pieds!

Bon maintenant que tout est posé, partons visiter 

Jour 1 - Amsterdam Ouest et ses canaux Pour le premier jour on a décidé de nous promener le long des canaux d'Amsterdam et de voir où ceux-ci nous mènent. On a décidé de faire sans GPS juste au feeling. Petit pause photo pour immortaliser ce lieu  absolument magnifique, calme, et agréable. On est bien sur passé par la maison d'Anne Frank pour voir où une partie de l'histoire du monde s'est écrite. Nous n'avons pas fait le musée car trop de queue et surtout un prix excessif mais rien que l'extérieur vaut le coup.

La faim et surtout le froid se faisant sentir, je voulais un coffee vegan! On est tombés par hasard sur @vinnies_amsterdam et quel coup de cœur! Hyper cosy avec un chai à tomber et des cookies à l'avoine façon speculoos. La pause parfaite!


On a continué de marcher pour se rendre dans le quartier de l'Ouest avec le joli Parc de l'Ouest. Malheureusement boueux en hiver, au printemps ce parc est très beau et si fleuri. On y voyait déjà pousser des tulipes! D'ailleurs on est passés par des petits quartiers très typiques et  un coffee dans lequel je vous conseille d'aller. Faites-le pour moi car je n’ai pas pu y aller… !Il propose un petit déjeuner 100% végétal et a une devanture qui fait baver.

Puis nous avons doucement pris la direction du mythique @foodhallen et de son hall de food juste incroyable! J'avais repéré 3 spots vegan. Et Clement a choisi @thefento et sa cuisine mexicaine : super choix avec ses quesadillas au fromage végétal à se rouler par terre. Surtout ne partez pas d'Amsterdam sans une soirée au foodhallen!



Jour 2 - Musée et flânerie  Une fois dans la ville petit arrêt chez @stach pour un matcha coco parfaitement dosé. Nous avions décidé de ne pas faire de musée au vu des prix des musées (comptez 20€ par personne) mais Clement adore les musées et celui de Rijksmuseum était si beau qu'on a choisi de faire lui et uniquement lui. Même si il reste cher, il vaut réellement le coup aussi bien pour la beauté de des œuvres que pour l’architecture. Si toutefois vous ne voulez pas y allez, balader vous dans ce quartier très different du reste d'Amsterdam avec une ambiance gothique.


Pour le midi on avait réservé Hearth sur les conseils de Marie. Un restaurant intégralement vegan. Le cadre est super cosy et cocooning, l'accueil très agréable. La carte nous a séduit et même le moins vegan des hommes! On a pris 2 entrées et 1 plat à partager. Les saveurs étaient là, zéro déception si ce n'est le prix : 16e pour une petite portion de gnocchis et 9e pour un petit bol de soupe. Mais sans regret car la qualité était au rendez-vous. On a ensuite repris notre balade vers le marché des fleurs. La grosse déception. C'est des stands type jardiland sans réel intérêt. Maiiiiis grâce à cette balade je suis tombée sur mon paradis! The peanut butter house : un store dédié au peanut butter avec des goûts type caramel beurre salé ou encore piment citronnelle! J'ai même pu créer mon propre beurre de cacahuète pour offrir! 7e pour 3 petits pots. Bref...j’étais aux anges!


Puis en marchant on est tombé dans le fameux quartier rouge...je ne sais pas comment décrire. Ce n’est pas choquant j’ai 30 ans j'étais au courant mais c'est dérangeant de voir ces femmes nues comme des jouets sur leur sièges et tous les hommes qui bavent devant.  Au moins je l'ai fait et j'ai mon histoire drôle où je me suis collée à la vitre ne sachant pas où on était et me demandant ce qu'était ce mannequin qui semblait réaliste! A noter : les photos et les vidéos sont absolument INTERDITES dans ce quartier. 

On a passé une soirée en amoureux à l'hôtel, après 25km de marche toute la journée, à rire à la piscine et se prélasser dans le sauna.

Jour 3 - Le moulin et les docks  C'est déjà la fin de ce séjour. J’avais pris des billets retour à 18h40 pour avoir réellement 3 jours. J'ai trouvé en fouillant internet le site bagbnb : partout dans le monde il y a des petits magasins qui proposent une conciergerie pour vos valises à 5e par valise pour la journée! Hyper heureuse de cette trouvaille, je l’ai réservé sachant qu’elle était à 250m de la gare !


Une fois les valises déposées on a visité l'architecture et le quartier du couvent d'Amsterdam. C'est juste magnifique. Si calme mais si fort.

Puis on a découvert les krokettens. C'est un plat traditionnel que clément voulait me faire découvrir et j'ai trouvé un restaurant vegan qui en propose @veganjunkfoodbar. Le restaurant est génial! La deco est hors du commun, la carte surprenante! On a partagé une petite assiette de kroketten et de calamar vegan. C’était bluffant! Les prix totalement abordables! Le seul point négatif : l'attente mais faites le, ça vaut le coup!

On a ensuite pris la direction du moulin de Groover réputé pour ses bières. Je n'aime pas la bière mais lui oui. Il a pris une petite planche de dégustation pour souffler ses bougies. Le cadre est génial! Il est dans le quartier industriel des docks que j'ai énormément apprécié. On y trouve d'ailleurs le Nemo et sa vue gratuite et imprenable sur Amsterdam! A faire en plein jour pour y observer l'architecture tout en sirotant un café en hauteur.



Puis en attendant de partir on s’est posé à côté de la gare. Il a voulu prendre des pancake - on vous l'avez dit dans le FAQ (ici) Clément est un vrai gourmand!

Il a pris les pancake vegan! Ce restaurant a deux cartes la classique et une avec toutes les possibilités vegan et sans gluten c'est une jolie adresse. Touristique certes mais au moins on a une idée de la gastronomie.

Une super ville en amoureux C'était un super weekend. En 3 jours on voit bien la ville. C'est romantique et reposant. Un coup de coeur pour cette ville. 




121 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page