top of page

Tarte au citron meringuée vegan et sans gluten

Dernière mise à jour : 22 mai 2020

EN FRANCAIS : Pour la petite histoire, avant cette tarte, je n'avais jamais fait de meringue. Mais voilà, l'anniversaire de Sara est arrivé. Elle m'a mise au challenge : réaliser une tarte au citron meringuée à la fois saine et gourmande mais aussi vegan et sans gluten.

Ma première réaction : Sara je ne l'ai jamais fait, je n'ai même pas de chalumeau je ne vais pas pouvoir. Elle m'a alors dit "donc tu t'en moques de perdre?" (pour la petite histoire elle m'avait mise en compétition avec un ami à elle qui est chef). Forcement, hors de question de perdre. Non seulement je réalise la tarte mais je trouve aussi une solution pour la meringue.

Résultat : elle a eu un énorme succès et tout le monde a adoré et j'ai gagné hihi

TARTE CITRON MERINGUE FACILE :

Ingrédients :

Pour la pâte

  • 100g farine riz

  • 50g maïzena

  • 50g poudre damande

  • 1cas Sucre glace

  • 80g huile de coco

  • 40 à 60ml eau froide

Pour le curde

  • 250ml de jus de citron

  • 375ml crème de coco mise au frais au moins 4 heures

  • 2cas de sirop de coco

  • 1cac de zeste de yuzu (ou de citron)

  • 1cac d'agar agar

  • Option : pour une couleur encore plus forte, j'ai ajouté une très légère pincée de turmeric

Meringue

  • 120 ml aquafaba bien fraîche

  • 1/2cac vinaigre de cidre

  • 125 g sucre glace

  • option pour la couleur un peu violette 2cac d'acai en poudre humidifier

Préparation :

Pour la pâte

Mettre tous les ingrédients sec dans un bol et mélangez bien. Ajoutez l'huile et formez un crumble. Puis l'eau jusqu'à formez une texture de pâte (entre 40 et 60 selon la texture de votre huile de coco. Sortez et mettre sur une surface farinée puis remplir un moule avec bord amovible. Piquez a la fourchette. Laissez au frigo 10-15min. Puis cuire 15-20min à 180C.

Pour le lemon curd

Ouvrez les boites de lait de coco et videz l'eau pour ne gardez que la crème. Dans une casserole, chauffez tous les ingrédients du curd, sauf l'agar. Puis ajoutez l'agar en remuant sans arrêt. Portez à ébullition réduire le feu et laissez 2min. Puis sortir du feu et laissez tiédir. Puis versez immédiatement sur la tarte cuite et laissez au frigo 1 nuit ou quelques heures.

Pour la meringue

Commencez par vous assurez que votre aquafaba est bien fraiche.

Puis, dans un grand bol en verre, versez l'aquafaba et le vinaigre (qui permet de durcir, comme le sel avec les oeufs) et fouettez avec un batteur électrique jusqu'à ce que ça monte si fort que rien ne tombe en bougeant le bol. ajoutez petit à petit le sucre glace en fouettant à chaque ajout.

Dans une poche à douille frottez un peu partout de l'acai humidifiez (pour que ça colle au sac) puis remplir de la "chantilly". Coupez le bout du sac.

Formez des meringues sur une plaque couverte de papier cuisson.

Cuire à four chaud à100°C 75 minutes puis éteignez le four et laissez dans le four éteint avec la porte juste entre ouverte pendant 1 heures.

201 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page