top of page

Pumpkin pie vegan et sans gluten



J'ai grandi avec une forte influence américaine. New York est une ville qui non seulement a volé mon coeur, mais dans laquelle j'ai de si bons et doux souvenirs de tant d'année et de moment partagé.


Et même si j'adore Noël pour les champs et l'album de Maria Carey (All I want for Christmas est quand même un must je sais qu'on est plusieurs à le penser même si tout le monde ne l'admet), je préfère la mentalité et l'idée derrière Thanksgiving.


Le partage, l'échange, cuisiner ensemble, sans obligation ni de pression de cadeau. Et que serait Thanksgiving sans une pumpkin pie.


Cette année j'ai envie réussi à refaire la pumpkin pie comme je l'ai appris enfant, mais version vegan et sans gluten. C'est la première fois qu'elle est aussi bonne, fondant, gourmande.

On la sert soit avec de la chantilly (une chantilly coco fonctionne très bien), du yaourt coco ou bien simplement nature.


Dans cette version j'ai réalisé 2 pâtes afin d'en utiliser une pour décorer. Mais vous pouvez en réaliser une seule la décoration est optionnelle.





Pumpkin pie vegan et sans gluten

Pâte (moi x2) :

  • 185 g farine de riz @iswari_fr - code ANADASILV - (ou farine de blé) 

  • 1/4cac sel

  • 115g de margarine végétale sans huile de palme molle mais pas fondue (85g si vous utilisez de la farine de blé)

  • 60-90 ml d eau froide 

Appareil :

  • 550 g pumpkin puree **

  • 60 ml sirop d’érable 

  • 55 g sucre coco @nu3_fr - code ANADASILV

  • 80 ml lait végétal (moi amande ssa)

  • 15 ml huile fondue ici de la coco @nu3_fr - code ANADASILV

  • 17 g de maizena

  • 1.5cac mélange 4 épices

  • 1 pincée de sel 

** j'ai réalisé ma propre purée à l'aide du Magimix cook expert. J'ai simplement cuit ma pumpkin à la vapeur. Avant de la mixez. Puis avec une passoire j'ai filtré le maximum d'eau possible.

En ce moment et jusqu'au 8 novembre il y a 10% sur le magimix avec ANAISHOME


Comment faire :

  • Pour la pâte, mélangez farine et sel puis ajoutez avec une fourchette comme un crumble le beurre en des. Puis petit à petit incorporez l’eau.

Encore une fois j'ai utilisé le Magimix avec la fonction expert pour bien mélanger et former ma pâte. Mais vous pouvez le faire à la main. Commencez avec une spatule en bois et terminez avec les mains jusqu'à obtenir une boule.

  • Une fois que la pâte est formée, emballez la dans du film au frais 30min jusqu’à 2j.

  • Une fois que tu es prête à cuire ta pâte préchauffe le four à 175C.

  • Coupez la pâte en 2/3 1/3 si vous avez décidé d'en faire 2 comme moi. Passez cette étape si vous n'avez décidé d'en faire qu'une. Puis étalez la pâte sur une surface farinée.

Petit tips : pour aider à dérouler ma pâte surtout quand elle est sans gluten et donc plus fragile, j'adore la placer entre deux feuilles de papier cuisson. Cela évite de l'abimer et évite que le rouleau ne colle à la pâte.

  • Pendant que vous préparez l'appareil, remettez de nouveau les pâtes déroulées au frigo pendant au moins 15min.

  • Préparez l'appareil. Dans le blender mélangez tous les ingrédients de l'appareil. 

  • Laissez la pâte sur le papier cuisson et placez la dans un plat. Piquez à la fourchette. Et couvrez de l'appareil. Puis venez, si vous le souhaitez, décorez avec des chutes de la deuxième pâte.

  • Il ne vous reste plus qu’à cuire entre 1h et 1h05.

  • Laissez 10-15min dans le four éteint la porte juste légèrement ouverte. Puis laissez refroidir 4 à 8h, comme un flan. Je laisse la mienne refroidir sur le contoire avant de la placez au frigo pour qu'elle fige.



Posts récents

Voir tout
bottom of page