Instagram c'est plus de 800 millions d'utilisateurs par mois présents dans le monde entier. On y trouve des feed avec une propre personnalité.
Sa force? Le pouvoir de l'image mais surtout la possibilité de se connecter et de découvrir, quotidiennement, des univers à une portée de clic.
Mais instagram ce n'est pas que virtuel! C'est aussi la possibilité de faire des rencontres : que vaux l'amitié sur les réseaux? Instagram entretient-il ou détruit-il les amitiés?
On vous a pas tout dit : amitiés et instagram
Avant toute chose, j’ai un message important pour vous Mesdames. Abandonnons le mythe que les amitiés féminines doivent être vaches, compétitives ou toxiques. Comme les talons aiguilles, ceci a été inventé pour ralentir les femmes.
Aujourd'hui je viens vous parler de bienveillance et amitié, soutien et solidarité, sur instagram - une notion qui semble se perdre ou, tout du moins, s'oublie.
La bienveillance qu'est-ce que c'est ? C'est une capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui, le tout d’une manière désintéressée et compréhensive.
Umm...soyez honnête : qui, au cours du mois dernier, n'a pas vécu au moins une fois un sentiment de malveillance?
Celle-ci peut prendre plusieurs formes :
- questions très intimes - pouvant causer de la gêne
- agressivité dans les paroles
- compétition ou copiage
- harcèlement
- discussion intéressée pour créer un lien basé sur le faux?
Pour ma part, plus le temps passe et plus la malveillance est présente. Au point de me causer anxiété, tristesse, et mal-être.
J'aime instragam. Je prends plaisir à interagir avec beaucoup d'entre vous. J'adore vous soutenir - à ma façon à moi.
Un nouveau sentiment lié à l'amitié
Instagram c'est la possibilité d'avoir 1000 "amis". Un vrai ami pourrait pourtant se définir comme un frère ou une sœur que la vie aurait oublié de nous donner. Pourtant, dans nos "amis" de l'instagam nous avons des simples connaissances ,qui n'a pas certaines, des collègues, des copains, de la famille… Un gros mélange qui constitue notre entourage, réel et/ou virtuel. Au bout du compte, la notion d’amitié semble altérée: cela veut-il encore dire quelque chose ? A la base, un ami est celui avec qui on partage plus qu’un écran…
Une amitié sous les projecteurs
Avec instagram, quand votre compte monte, les gens pensent que notre vie leur est dû. Que tout ce que nous vivons peut être partagé. Et que d'ailleurs, on doit le partager - parce qu'après tout, c'est grâce à eux qu'on a gagné en visibilité.
Sauf que, même si on conserve le contrôle de ce qu'on publie, on ne contrôle pas ce qui est perçu. On prend part à un groupe, on créé un cercle d’amis, on aime ou on commente des publications et dès lors, nos avis sont ouvertement publics. Cela peut être une source de conflits et créer des problèmes avec des amis dans la vie réelle, s’il y a un malentendu ou mauvaise interprétation.
Un moyen de communication simple
Alors que les Sms sur nos 3310 nous permettaient de prendre des nouvelles, on a souvent l'impression qu'il nous suffit de regarder la story de notre ami pour savoir où il en est. En oubliant que la réalité est altérée puisque la visibilité est contrôlée. Finalement on obtient rapidement le sentiment d'accomplissement de notre devoir d'ami dès lors que la photo a été liké et la story visualisée.
Alors au final on en est où de l'amitié? On en est où de la bienveillance?
A qui sait manier les réseaux saura en sortir tous les bénéfices.
Quand on y pense Instagram c'est la possibilité de rencontrer des personnes aux univers et intérêts semblables aux nôtres et que l’on qu'on aurait toujours loupé au coin de la rue. Et j'en ai fait l'expérience, mauvaise parfois mais aussi très belle. J'ai rencontré des piliers, des sœurs de cœur, des amis des vrais. J'y ai même rencontré l'amour.
Alors, bien sur qu'instagram c'est aussi pour les curieux (j'en suis une!). Mais là où certains voient une grosse part d'égocentrique ou encore un panneau publicitaire, pour qui prend le temps d'utiliser ce réseau à bon escient, il peut se transformer en moment de plaisir et de détente qui fait du bien.
On y voit : des intérieurs joliment décorés, des idées créatives à refaire, des accessoires de mode sur notre liste du père noël, des paysages qui nous transportent de suite en voyage, une méditation du jour, des recettes alléchantes… il y a là un véritable partage d’expériences, du vécu, des échanges intéressants et de bienveillance.
Hello ! C'est ça et je vois Instagram comme un moyen de m'échapper un peu de la réalité, voir de jolies photos. Et effectivement, on voit que ce qu'on veut nous montrer et inversement, on montre que ce qu'on veut qui soit vu, ne l'oublions pas. Moi j'aime bien, et j'y trouve beaucoup de bienveillance. Bises.
Céline @maman_wild
Je partage totalement ton point de vue, prenons le meilleur d'Instagram et laissons les pensées et les mots toxiques à ceux qui s'y complaisent. Tout est possible avec un peu de bonne volonté et d'optimisme. Merci Anaïs pour cette petite bouffée de joie :)
Encore un super article qui nous montre la vérité, le bon. Comme le mauvais!!!! Merci à toi Anaïs pour tout ce que tu nous partage!!! Tu es vraiment une femme extraordinaire ❤
Bien d'accord avec toi petite miss granola. Instagram permet de rencontrer de belles personnes, de découvrir énormément de choses et aussi d'apprendre. Mais cela nous permet aussi de tisser des liens d'amitié avec certaines d'entre elles. Comme toi que je considère comme une amie qui m'a énormément apporter depuis que je te connais même si c'est souvent indirectement. Je suis fière de te connaître et fière que tu sois rentrer sur ma route.