top of page

Réussir son fromage végétal 

Dernière mise à jour : 22 mai 2020




Lors du passage au veganisme une question qui revient souvent est : le fromage ne te manques pas trop? La réponse est non...je n'ai jamais été très fromage!

Je me souviens plus jeune mon papa me faisait des blinds test pour trouver le nom de chaque fromage. J'avais beau préciser que je n'aimais pas ça, il adorait ces quizz!

Je me suis tournée vers le fromage végétale maison lors d'un de mes anniversaires. Je recevais des amies vegan qui aimait le fromage. J'ai voulu essayer et j'ai pris énormément plaisir à le faire et surtout le goût et la texture m'ont séduit.

J'ai essayé plusieurs recettes, plusieurs textures et surtout plusieurs techniques.

Alors voici un petit récapitulatif avec les règles de basent à retenir et appliquer ainsi que les liens des différentes recettes publiées. Et psss a la fin une recette exclusive de ricotta bien crémeuse.





Les secrets du fromage végétale


La première chose à faire est de décider de la texture que vous souhaitez : un fromage à tartiner ou fromage plus ferme. Ceci @ la durée de fermentation et les noix à utiliser.

Une fois que le choix est arrêté, choisissez vos armes : je recommande de partir sur une base cajou ou macadamia. Puis réfléchissez à des arômes comme du thym, des baies, des échalotes. L'ajout d'un peu de citron permet de conserver le fromage plus longtemps.

Pensez aussi à vous munir de levure maltée qui viendra accentuer le goût de fromage. Et si vraiment vous voulez ce goût très fort, je recommande de prendre 12h de plus et d'incorporer des proviotic comme je l'ai expliqué juste ici.


Ricotta et sauce pesto blanc


Je vous avez promis une recette exclusive...et pas des moindres!! Voici comment rapidement faire une ricotta onctueuse et l'utiliser en sauce fromage façon pesto blanc.


Pour la ricotta :

1. Commencez par faire tremper 4h 100g de noix de cajou.

2. Retirer l'eau et mixer au blender lame s.

3. Ajoutez 100g de tofu ferme, 2cas de levure malté, 4 gousse d'ail, le jus de 1 citron et le zeste de 1/2 citron. Mixez de nouveau. Et mettre au frais au moins 2h.


Pour la sauce fromage :

1. Préparez le parmesan en mixant : des noix de cajou, de la levure malté, du sel et de l'ail en poudre. Le but est d'obtenir des miettes pas une crème.

2. Mélangez : 125g de ricotta, 50g de parmesan, 1cac d'origan et ... le secret ... 125ml de l'eau de cuisson de vos pâtes!! Et pouf...la crème est prête!!




296 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page