top of page

Et si le destin c'était nous?

Dernière mise à jour : 29 mai 2020

Si vous avez écouté le podcast que j'ai récemment enregistré avec @whatabout_pod vous savez qu’avant les réseaux sociaux, ma vie quotidienne comprenait beaucoup de business plan et stratégie financière de croissance. On vient de vivre une période un peu particulière où, pour moi, énormément de déclic sont apparus. Prises de conscience, remise en questions, beaucoup de choses ont évolué dans ma tête. Sauf que dire qu'on a envie de faire des choses et les mettre en action c'est bien différent. J'ai donc mis en place un plan d'action.


Et si le destin c'était nous? On parle souvent (moi en première) de mauvais karma ou de destin qui s'acharne. On en oublierait presque que nous sommes les acteurs et écrivains de notre propre vie. Le point de départ est d'établir un business plan afin de se donner une route à tenir.  Pourquoi un business plan? Un business plan est un document avec un point de départ (la situation actuelle) et un point d'arrivé (l'objectif final) avec les actions à mettre en place pour optimiser la réussite de votre objectif.  C'est un point de repère à court, moyen et long terme tenu à évoluer tout en gardant comme cible l'objectif. On y revient pour faire le point, comparer ce qui a été accompli et ce que vous aviez prévu de faire, et mettre en place de nouveaux objectifs. Alors pourquoi l'appliquer à notre vie? Parce que finalement : la plus belle entreprise n'est-elle pas celle de la vie? Le business plan permet de projeter les rêves en une réalité atteignable. Un business plan de vie Si vous êtes toujours en train de lire c'est que vous avez envie qu'un changement s'opère mais que vous ne savez pas comment. Alors je vous explique comment monter l'entreprise de votre vie de façon active plutôt que de laisser au destin le choix de décider. 1. Prenez une grande feuille et un stylo et faites-le à la main plutôt qu'à l'ordinateur afin de vous engager dans le projet et le rendre concret dès maintenant.

2. Votre projet  Le point de départ du business plan est le départ et l'arrivée. Demandez-vous :  en quoi consiste votre objectif?  Quelle est l'idée qui le fonde?  En quoi cette idée va changer votre vie de façon considérable? Quelles sont les compétences qui mettront en œuvre la stratégie définie? Tout en haut de votre feuille notez l'objectif (réaliste!) Ou la vision que vous voulez atteindre d'ici 3 ans en une phrase ou quelques mots.  Tout en bas notez qui vous êtes actuellement. Soyez précis dans vos mots. Une entreprise ne se mène pas de façon vague. Prenez du temps pour vraiment établir la situation actuelle. Pour moi : En haut = femme auto entrepreneur avec une marque en développement, maman épanouie  En bas = freelance reconvertie et établie avec un portefeuille actif, amoureuse non épanouie  3. Votre produit/votre service  Dans cette partie le but est de lister ce qui fait que vous êtes et qui vous êtes et où vous êtes aujourd'hui. Vos compétences, vos lacunes, vos contacts etc...tout ce qui va servir ou desservir à atteindre votre objectif final. Le but de cette étape est de vous connaître en profondeur.  Prenez votre point de départ faites un rectangle au-dessus et séparez le en deux. D'un côté noter les points positifs de l'autre les négatifs.  (A la fin de l'article je vous partage mon propre business plan) On y retrouve ma capacité d'adaptation, mon manque de passion, ma créativité et mon débordement, ma motivation et mon manque de confiance, les très bons revenus et l'absence d'économies concrètes.


4. Le marché  Il représente le contexte, l'univers dans lequel vous êtes aujourd'hui. Il doit regrouper 2 éléments clés :  D'une part, le client, ici représentant les caractéristiques de l'objectif que vous essayez d'atteindre. D'autre part, la concurrence, ici représentant les facteurs d'aujourd'hui vous empêchant d'être la personne que vous avez envie d'être. Même si mon plan sera en parti montré en photo plus bas, voici un exemple concret : la femme que j'ai envie d'être laisse l'opportunité aux autres de décider vs la femme que je suis aujourd'hui vie de façon rigide chaque heure de ses journées. 

Maintenant que les fondations du business plan sont établies, passons au plan : La stratégie  C'est ici que vous allez décider des actions à court, moyens et long terme, les différents paliers à atteindre et à réaliser pour l'objectif final. Pour cela il faut répondre à : 1. Comment atteindre? Faites un chemin de route. Fixer vous des étapes et actions réalisables, atteignables mais aussi challengeante. Oui vous souhaitez changer de vie, alors il faut sortir de votre zone de confort. Priorisez vos objectifs. Commencez par tout lister, puis classez par ordres de réalisation. Par exemple si dans votre plan vous voulez à court terme arrêter de fumer : les actions serait de passer à la cigarette électronique moitié du temps, puis 100% du temps puis plus rien.  Ou encore si vous souhaitez avoir un enfant : voir un enfant, établir un bilan de santé complet, prendre rendez-vous avec les médecins compétents dans les domaines, adapter ses habitudes alimentaires ou de vie en conséquence. 2. Combien Ici donnez-vous des idées de temps. Dites-vous : pendant 2 mois je me focalise sur ce point. Ceci est un grand pas d'action vers cet objectif comme un engagement envers vous.

  3. Avec quels moyens?  Les compétences, les contacts, l'argent qu'il vous faudra pour chaque palier. Alors, on la lance cette entreprise? J'espère que cet article va vous plaire et surtout vous donner envie de vous engager envers vous et d'œuvrer enfin vers vos objectifs dès maintenant. Accrochez ce plan comme un rappel quotidien. Adaptez-le aux aléas de la vie. Et félicitez-vous pour chaque palier franchit.






354 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page