top of page

Plutôt muesli ou granola? les règles de base

Dernière mise à jour : 22 mai 2020

Quelle est concrètement la différence entre les deux ?  Dernièrement, une amie m’a demandé quelle était véritablement la différence entre le muesli et le granola. Bien que ces deux derniers pourraient être considérés comme deux cousins germains puisqu’ils sont tous deux composés d’avoine, d’oléagineux et de fruits secs, très souvent accompagnés de lait, de fromage blanc ou de yaourt s’ils ne sont pas nommés de la même manière c’est pour une raison !

Voici un petit récapitulatif avec les règles de base à retenir et appliquer ainsi que le lien des différentes recettes publiées (il vous suffit de cliquer sur la photo pour être redirigé vers la recette).

Le muesli un plaisir rapide et simple Le muesli est un mélange de céréales, de graines/oléagineux et de fruits secs qui peut être consommé chaud ou froid. Les fruits secs agissent en tant qu’antioxydants et les noix fournissent des graisses et des protéines aux êtres humains. Je me fournis chez Koro pour faire toutes mes recettes j'achète en gros et j'ai plein de réserve pour laisser mes idées se réaliser (code ANADASILV) Voici une recette de base de muesli simple et rapide à réaliser : Dans un saladier, mélangez :  4/6 du poids total en flocons (j’utilise souvent un mix de flocons de sarrasin et sarrasin soufflé) 1/6 du poids total en fruits à coque  2 cas de superfood (comme de la cacaonibs)  1/6 du poids en fruits secs (comme des mulberries) 

Le granola un plaisir plus croquant Le granola, quant à lui, est aussi un mélange de céréales, et de graines ou oléagineux comme le muesli. Cependant à la différence de ce dernier, le granola est cuit au four, d’où son aspect croquant (pendant 20 minutes à 180°C) avec du sirop d’érable, de la compote ou de l’huile de coco, selon vos préférences pour avoir un effet liant. Et pour une touche gourmande supplémentaire? On ajoute de la purée d'amande ou de cacahuète - que j'achète chez Nu3 (code ANADASILV)

Je vous mets juste ici les liens vers mes posts des recettes de muesli et de granola pour colorer vos matins avec ces deux superbes accompagnement qui promettent une explosion de saveurs dès le lever. Sachant que désormais vous êtes imparables quant à la distinction entre les deux ! Alors team muesli ou granola ?










267 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page